La journée intercantonale du 30 octobre constitue un acte symbolique fort à travers lequel nos six cantons reconnaissent la contribution et l’engagement des proches aidant-e-s en faveur du maintien à domicile des personnes de leur entourage atteintes dans leur santé ou leur autonomie.
En 2030, un Vaudois sur cinq aura plus de 65 ans. À cette date, la proportion des personnes âgées de 80 ans et plus aura augmenté de 75%. Notre société est-elle prête à faire face aux conséquences du vieillissement démographique dans les différents champs des politiques conduites (logement, assurances sociales, etc.) ? Plus spécifiquement, notre système de santé est-il en situation d’accuser ce choc ?
La santé mentale nous concerne tous. Une personne sur deux est touchée un jour ou l’autre dans sa santé psychique.
Il est important de s’intéresser à ce qui contribue au bien-être et à une bonne santé mentale. Lorsqu’un trouble psychique survient, la personne concernée et son entourage se sentent bien souvent démunis, voire isolés. C’est pourquoi il est indispensable de pouvoir trouver rapidement de l’aide.
Pour vous informer sur la santé mentale et trouver les offres d’aide et de soutien disponibles en Suisse romande, cliquez ICI.