Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP)

Quatre Equipes Mobiles composées de médecins, d'infirmiers(ères) et d'un(e) psychologue, sont répartis sur le canton de Vaud.

Votre médecin traitant peut faire appel à l'équipe mobile lorsqu'un contrôle des symptômes se révèle insuffisant, lorsque la question du maintien à domicile se pose, ou simplement pour avoir un deuxième avis. L'équipe mobile intervient également lors de conflits qu'il peut y avoir entre le patient et ses proches, ou lorsque les proches ont besoin d'un soutien pour s'occuper du patient.

Le patient est une charge qui n'est pas anodine pour ses proches. Il peut souffrir d'un sentiment de solitude, de stress, et ne pas comprendre la prescription et le traitement qui lui sont apportés. L'équipe mobile est là pour le patient, mais également pour ses proches, que le patient séjourne à domicile, en EMS, en Centre de réadaptation ou en hôpital.

Les Prestations

L'équipe mobile procède à une évaluation des symptômes, afin d'anticiper et de traiter les effets secondaires et les interactions médicamenteuses. Elle dialogue avec le patient et ses proches dans un but informatif, mais également pour aborder le sujet de la fin de vie. Elle accompagne le patient, le soutient et l'oriente. Elle a pour but de garder la meilleure qualité de vie possible, tout au long de la maladie.

C'est pour la complexité de la situation médicale, psychologique ou spirituelle que l'EMSP interviendra, et non le pronostic de la maladie.

 

Pour plus d'informations sur les Equipes Mobiles au niveau cantonal :