Centres de la Mémoire - Êtes-vous concerné ?

Avez-vous l'impression que votre mémoire est moins bonne qu'avant ?
Avez-vous du mal à trouver vos mots ?
Avez-vous le sentiment de répéter les même mots ?
Avez-vous besoin d'aide pour effectuer certaines tâches alors que vous étiez autonome ?
Si vous vous sentez concerné(e) par ces symptômes, il est recommandé de prendre contact avec votre médecin de famille, une consultation spécialisée de la mémoire est peut-être indiquée.
 
Vous êtes un proche ?
Si vous remarquez chez votre parent proche une baisse des fonctions intellectuelles, un changement de comportement ou une diminution d’autonomie, sans lien évident avec un problème physique, n’hésitez pas à en parler et conseillez-lui de prendre contact avec son médecin de famille. Si la personne touchée par la maladie ne reconnaît pas ses problèmes et qu’elle ne veut pas consulter - si vous éprouvez de la difficulté face à ces changements - son médecin de famille ou le Centre Mémoire peut vous apporter un soutien.
 
Vous êtes un professionnel de la santé ?
 
Si, en tant que professionnel des soins à domicile (CMS), centre d’accueil temporaire (CAT), Association Alzheimer, bénévole ou tout autre professionnel, vous identifiez des symptômes évocateurs de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée – si vous êtes confrontés à des difficultés de prise en soin, nous vous recommandons de contacter le médecin traitant de la personne concernée.
 
Vous êtes médecin ?
 
Toute plainte du patient ou de son entourage, tout symptôme observé, liés aux fonctions cognitives ou au comportement, devraient éveiller l’attention. Particulièrement si ces difficultés engendrent une baisse d’autonomie sans autre cause évidente.
Les centres interviennent en 2e ligne, les prestations sont fournies en fonction de votre demande. Vous pouvez obtenir un formulaire de demande de consultation auprès de chaque centre.