Améliorer ses habitudes de vie

L’apparition du diabète de type 2 est déclenchée par la combinaison de plusieurs facteurs. Cependant, on peut prévenir et/ ou retarder la venue d'un tel diabète, en s'adaptant essentiellement à un mode de vie sain (alimentation équilibrée, activité physique et abstention de fumer). 
 
Alimentation
Manger sainement et équilibré est un plus pour la santé et est vivement recommandé pour prévenir le diabète de type 2.
L’alimentation d'une personne diabétique correspond aux critères d’une alimentation équilibrée, recommandée pour la population générale. Une alimentation bien adaptée fait partie du traitement des patients diabétiques.
La/e diététicien/ne peut vous aider à choisir une alimentation saine et équilibrée, en tenant compte de votre mode de vie, de vos goûts et de vos habitudes alimentaires.
Pour les enfants atteints d'un diabète de type 1, des ateliers culinaires, soutenus par le Programme Cantonal Diabète, sont proposés dans les 4 régions du canton. Différents thèmes infirmiers et diététiques y sont abordés et l’alimentation y tient une place primordiale. L’objectif de ces activités est de permettre la mise en pratique des recommandations nutritionnelles en lien avec la pathologie.
 
 
Activité physique
Pratiquer une activité physique, même légère, est bénéfique pour la santé. Elle est vivement recommandée pour les personnes diabétiques.
 
L’activité physique a de nombreux aspects positifs sur l’évolution du diabète. En voici quelques-uns :
  • Elle stabilise le taux de sucre sanguin (glycémie) et la tension artérielle
  • Elle a un bienfait sur la santé globale
  • Elle favorise la perte de poids
  • Elle a des effets antidépresseurs
  • Elle a d'autres effets bénéfiques pour la santé (diminution de l'hypertension artérielle, diminution des graisses, augmentation du bon cholestérol et diminution de l’inflammation).
Cependant, il faut:
  • qu’elle soit appropriée à la capacité de chaque personne
  • qu’elle soit régulière
  • augmenter le niveau d’activité physique dans la vie de tous les jours (favoriser le plus possible la marche à pied, etc…).
Info pratique :
Vous êtes diabétique de type 2 et vous aimeriez pratiquer une activité physique ? Le programme de réadapation diabète DIAFIT vous proposera un programme adapté à vos besoins.

 

Tabac
Arrêter de fumer est également vivement conseillé. Aujourd'hui, il est connu que le tabagisme augmente le risque de développer un diabète et si l'on est diabétique, d'avoir des complications.
Vous cherchez des informations et des conseils ? Nous vous invitons à parcourir ces deux sites web d'information : CIPRET-Vaud ; Stop-tabac.ch
 
 
Education thérapeutique
Le suivi et le traitement du diabète demandent une participation active de la personne diabétique.
En plus de la gestion de son traitement, on peut apprendre à contrôler son taux de sucre sanguin, à manger équilibré, à intégrer une activité physique régulière, à surveiller son poids,... Dans ce cadre, l'éducation thérapeutique permet aux malades d'acquérir et de maintenir des compétences qui leur permettent de gérer, de manière optimale, leur traitement afin d'arriver à un équilibre entre leur vie et leur maladie.
C'est un processus continu, qui fait partie intégrante des soins médicaux.
L'éducation thérapeutique est conçue pour aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et le traitement, à coopérer avec les soignants, à vivre sainement et à maintenir ou améliorer leur qualité de vie.